LA COMMUNICATION GESTUELLE AVEC BÉBÉ EN PROJET

DU MOUVEMENT A LA MICRO-CRECHE DE LANCRANS

DE QUOI S'AGIT-IL?

Le LANGAGE SIGNÉ ou la COMMUNICATION GESTUELLE est un véritable outil de communication et de construction d’une relation privilégiée avec un tout-petit.

EN QUOI CELA CONSISTE-T-IL ?

La communication gestuelle a pour but d’utiliser des gestes pour illustrer des mots du quotidien (papa, maman, encore, froid, peur, manger, boire, bonjour, au revoir, merci, dormir …) tout en veillant à ce qu’il soit systématiquement accompagné de la parole.

LA DIFFERENCE ENTRE LSF ET LANGAGE SIGNÉ

La LSF est une véritable langue vivante utilisée par les sourds et malentendants pour communiquer, véritable langue tous les mots d’une phrase sont signés.Or, dans le cadre de la communication gestuelle, un seul signe illustre la totalité de la phrase prononcée « tu as besoin d’aller dormir ? » seul le signe « dormir » va être signé.

LES AVANTAGES

Loin d’être un EFFET DE MODE et/ou un outil marketing, le langage signé est véritablement pensé à Cocon d’enfance comme un support de communication avec les tout-petits de la naissance à 24 mois. C’est un outil transitionnel.

Fort de l’expérience de cet outil, des études scientifiques et de l’observation des jeunes enfants, ils ont permis de démontrer l’important potentiel dont les bambins disposent. L’enfant comprend le langage bien avant de savoir le parler.

Il est en capacité de signer spontanément entre 8 et 10 mois puisque son larynx nécessaire à la prononciation n’est prêt qu’aux alentours de 18 mois.

Naturellement, l’enfant utilise des gestes pour se faire comprendre alors même qu’il n’a pas acquis la parole. Il peut montrer du doigt, tendre les bras, apporter un objet, fait au revoir avec sa main…). Ses facultés motrices se développent bien avant l’usage de la verbalisation.

La communication gestuelle comporte de réels avantages au quotidien à la crèche tout comme à la maison, c’est pour nous un véritable support pédagogique que l’on souhaite pleinement adapté à notre fonctionnement :

• Elle permet d’assurer encore et toujours le BIEN-ETRE de l’enfant, d’être au plus près de ses BESOINS et de son RYTHME;

• Sa mise en oeuvre est FACILE, LUDIQUE;

• Elle permet d’augmenter l’aspect qualitatif de la RELATION avec l’enfant et renforce le LIEN qui se crée;

• Elle réduit la FRUSTRATION des enfants de ne pas être compris et donc les pleurs et les cris. L’enfant est entendu et écouté et donc davantage APAISÉ. A condition que l’ensemble des adultes qui l’entoure le comprenne;

• Elle augmente la CONFIANCE en eux, lorsqu’ils tentent de se faire comprendre et qu’ils y parviennent, un sentiment de RÉUSSITE et de FIERTÉ s’enclenche. Il n’y a qu’à regarder leur sourire intense et spontané. Aussi l’enfant prend ainsi l’espace pour exprimer ses choix et ses besoins;

• La communication gestuelle permet de renforcer le lien familial, parents, enfants, frères et sœurs partagent ensemble, tous favorisent l’APRENTISSAGE du tout-petit. Il fédère la famille;

• Enfin, elle favorise et STIMULE LE LANGAGE VERBAL et pas l’inverse : L’enfant choisi son sujet d’une certaine manière, il est ainsi concentré, intéressé, curieux, il met en éveil son écoute active et s’enrichit du vocabulaire que l‘adulte emploie. VOIX et SON attire son attention Dès que cela lui est possible, il commence à signer puis son envie de communiquer verbalement à son tour s’intensifie jusqu’au jour où il se lance…

LA MISE EN ŒUVRE à COCON

Depuis notre ouverture, nous attendons avec hâte de le mettre en place !! Voilà le jour venu...

Vous l’avez compris nous sommes particulièrement convaincues, décidées, prêtes et disponibles à l’intégrer au quotidien à Cocon. Justine, l’une de nos animatrices petite enfance et en VAE EJE est à la manœuvre !!

Nous construisons ce projet afin qu'il soit sur mesure de notre fonctionnement selon l’application que l’on souhaite en faire.

Nous nous appuyons sur les ressources de proximité à notre disposition sur le plan régional et local et ainsi maintenir notre cap qui est celui de développer sur notre territoire du pays bellegardien/valserhonien, de la région Rhône-alpes (du département 01 et des départements limitrophes 01,74,69…).

Nous nous appuierons enfin sur des outils déjà en place et très bien conçus et peut être créerons nous les nôtres... Nous l'espérons secrètement

SURTOUT PAS SANS LES FAMILLES

C’est un projet que l’on souhaite construire avec les familles pour qu’il prenne toute sa dimension et apporter tout le bénéfice à la crèche et à la maison… Elles seront en conséquence sensibilisées, associées, informées, formées si elle le souhaite dans notre établissement. 

Et puis c’est tellement plus agréable de partager… et si magique d’échanger avec un ENFANT tout en percevant sa sérenité, son bonheur de communiquer tout en étant compris!!

A tout bientôt